Click and Collect, proposer un service de retrait en magasin ?


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Comme chaque année le e-commerce en France est marqué d’une forte progression, avec certains nouveaux services qui confirment leur installation, notamment le click and collect, qui consiste à commander en ligne et retirer ses achats en magasin.
Ce type de service est de plus en plus plébiscité et utilisé par les Français dès lors qu’il est proposé. Avec ces nouvelles perspectives, les commerçants et artisans vont tirer profit d’une nouvelle dynamique du e-commerce sans investissement important et d’une croissance potentielle intéressante.
Nos sources : La FEVAD, la fédération du e-commerce et de la vente à distance, est une association à but non lucratif, et le premier réseau du e-commerce en France avec 600 entreprises membres. Elle est directement impliquée dans le développement du commerce électronique et de la vente à distance en France. La FEVAD a partagé son bilan de l’activité e-commerce 2016 en France, nous vous proposons notre analyse.

Le e-commerce, chiffres clés, progression et perspective

Le chiffre d’affaire du e-commerce progresse pour augmenter de plus de 14% en 2016 et la FEVAD prévoit un dépassement de la barre des 80M€ de CA en 2017. C’est déjà plus de 1 milliard de transactions, soit 23% de plus qu’en 2015… ce qui représente 33 commandes par seconde! Pour donner un ordre de grandeur du développement de ce marché, entre 2005 et 2015, c’est une progression de 675% en 10 ans !

Le nombre de e-marchands continue sa progression avec 204000 sites actifs (contre 182000 en 2015), mais il est difficile de tirer son épingle du jeu en solo. En effet, 84% du CA annuel est capté par seulement 4,5% des sites. Quand on connaît l’importance du positionnement dans les moteurs de recherche pour arriver à vendre, il est nécessaire de profiter de son propre réseau et d’utiliser des solutions comme une place de marché pour contribuer au développement de son activité.

En 2015, le nombre d’acheteurs représentait déjà plus de 35,5 millions de Français, soit près de 80% des internautes et en 2017 ce sont 8 internautes sur 10 qui envisagent d’utiliser leur SmartPhone pour effectuer un achat.

Le e-commerce c’est bien… mais le Web To Store et le Store To Web dans tout ça…. Ou quelles sont les armes du commerçant et de l’artisan d’aujourd’hui?

C’est une évidence pour tous, et le constat est partagé au quotidien par bon nombre de marchands, commerçants et artisans, la complémentarité Internet et Magasin physique s’impose à nous. Le parcours d’achat d’un acheteur potentiel a considérablement évolué tant pour le commerce physique que pour le e-commerce. Ces deux grands canaux de vente proposaient, il y a peu, des niveaux de service (qualité, prix, gestion des retours…) et une approche de la relation client différente; mais l’acheteur évolue, il a le pouvoir de décision finale, et les acteurs s’adaptent en permanence à ces nouvelles habitudes. Alors que le Store To Web (pratique consistant à se rendre en magasin avant d’acheter sur Internet) concerne 52% des consommateurs, on notera que le Web To Store est la plus courante (le Web To Store consiste à se renseigner sur Internet avant d’acheter en magasin).

C’est une bonne raison de s’impliquer dans une stratégie de vente omnicanale pour capter le maximum des achats issus de cette convergence entre Internet et la boutique physique. Avec l’arrivée de solution de boutique en ligne et place de marché proposant le click and collect clé en main, mettre en place un service de retrait en magasin apparaît comme une évidence en restant très facile à mettre en oeuvre.

Retrait en magasin VS Expédition, ne passons pas à côté des choses simples, optez pour le Click and Collect!

Les modes de livraisons standards avec expédition de colis restent les plus utilisés sur Internet, la plupart des e-marchands n’ayant pas pignon sur rue, mais les acheteurs utilisent aussi d’autres moyens, sécurisant et facile d’accès, comme le retrait en magasin quand ce type de service leur est proposé. Les derniers chiffres publiés en font la démonstration avec une hausse sur ce marché, 36% des acheteurs ont utilisé un service de retrait click and collect en 2016 contre 25% en 2015!

Avec l’affluence induite en magasin grâce à ce type de service, c’est l’opportunité de faire des ventes complémentaires. Selon une étude de l’institut CSA, 29% des acheteurs ont effectué des achats supplémentaires lors de leur venue en magasin.Vous augmentez ainsi votre chiffre d’affaire.

Le click and collect a l’énorme avantage d’être gratuit, rapide et flexible. Ainsi en fonction du domaine d’activité concerné et de son organisation, une commande est en général disponible dans les 1H à 2H qui suivent ou est planifiée selon le choix du client et des horaires d’ouverture de la boutique. Cette flexibilité et cette rapidité sont de véritables atouts, quand on sait que les livraisons classiques prennent au minimum 24H, le plus souvent plusieurs jours et qu’elles sont un poste de gestion importante pour le commerçant, voire de difficultés supplémentaires.

En résumé, le e-commerce est dans une progression constante et a de très beaux jours devant lui. Le commerce traditionnel n’a pas dit son dernier mot et doit maintenant pleinement intégrer une solution simple et facile à mettre en oeuvre comme le click and collect pour :

  • Proposer un nouveau service à ses clients habituels pour les fidéliser
  • Être en phase avec les attentes de nouveaux clients sur Internet
  • Capter une nouvelle source de revenu et de chiffre d’affaire

Vous l’aurez compris, cette évolution du e-commerce intègre et implique directement les commerces de proximité et artisans, c’est un mouvement à prendre en marche et à ne pas manquer. Retrouvez les chiffres clés et informations importantes sur le site de la FEVAD.